Forum de discussion sur l'elevage, reproduction et soins du Discus en general

Qualité de l'eau pour le Discus

Tout les parametre pour avoir une eau saine
Avatar de l’utilisateur
Floriane
Messages : 124
Inscription : 21 Nov 2021 12:05
Contact :

Meuse  France 

Qualité de l'eau pour le Discus

Message non lu par Floriane »

Le discus demande une eau plus chaude que la moyenne des poissons tropicaux, de 26 °C à 32 °C (28 °C pour la reproduction). Le pH doit être légèrement acide (pH=6±0.5) et l'eau très peu dure (3 °d GH pour la reproduction). Les aquariums de discus sont typiquement filtrés sur lit de tourbe, dont ils reçoivent une couleur ambrée assez caractéristique.

C’est l’un des points les plus importants pour la maintenance du discus. Dans son milieu d’origine, l’eau est très douce et acide et surtout, très peu polluée. Même si les variétés d’élevage semblent plus tolérantes que les variétés sauvages, il convient de ne pas trop s’éloigner des valeurs d’origine et surtout de leur offrir une eau totalement exempte de polluants, notamment les nitrates qu’ils supportent mal et freinent leur croissance.

Un pH acide, entre 4,5 et 6
Une eau douce, GH entre 1° et 3°
Des nitrates le plus proche possible de 0 et de toutes façons inférieurs à 10 mg/l.
Pour atteindre ces valeurs et si l’eau de conduite n’est pas adaptée, on utilisera de l’eau osmosée ou déminéralisée par des résines cationiques et anioniques.

Changements d'eau
En phase de croissance, les changements d’eau sont un facteur clé. Plus ils sont importants et réguliers, plus la croissance est rapide. Des changements journaliers de 20 à 50 % du volume du bac (en fonction de la population) seront requis, d’où l’intérêt d’un bac plus petit et nu, ce qui en facilite l’entretien.

En bac d’agrément planté, il est souvent plus difficile d’avoir ce niveau de changements d’eau. En respectant la « règle » des 70 litres par discus, des changements de 20 % une à deux fois par semaine suffisent généralement. Il faudra ajuster en fonction de la concentration en polluants, notamment les nitrates et augmenter les changements s’ils dépassent la valeur de 10 mg/l.
Répondre